

Au football, des tirs au but sont exécutés pour départager deux équipes lorsque les règles de la compétition prévoient de déclarer un vainqueur à la suite d’un match nul et d’une éventuelle prolongation, ou à l’issue d’une confrontation sur deux matches aller-retour.
Les tirs au but sont presque toujours utilisés dans les compétitions à élimination directe, afin de décider quelle sera l’équipe qualifiée pour le tour suivant ou celle qui remportera la compétition. Ils ont souvent lieu après une prolongation. Dans quelques compétitions, comme la Community Shield en Angleterre, la Coupe Gambardela, le Trophée des Champion et la Coupe de la Ligue en France, l’éventuelle séance de tirs au but se joue après la fin du temps réglementaire. La Majeur League Soccer américaine et le championnat argentin ont fait une expérience de courte durée où les matchs nuls de championnat se terminaient par une séance de tirs au but.
- Où doivent se tenir les joueurs pendant la séance de tirs aux buts ?
Les joueurs participant à l’épreuve doivent tous se tenir dans le rond central. Seuls les deux gardiens de but auront une position particulière.
- Quel est le positionnement des arbitres ?
L’un des assistants doit se tenir dans le rond central. Il est avec les joueurs devant participer. Son rôle est de vérifier l’identité du joueur qui doit aller tirer et de veiller à la bonne entente de l’ensemble des deux équipes.
L’autre assistant est situé dans la surface de réparation où s’effectuent les tirs. Il est positionné sur l’intersection entre la ligne de surface de but et la ligne de but. Son rôle est de vérifier, lors de l’exécution, si le ballon a entièrement franchi la ligne de but et le positionnement du gardien de but. L’arbitre central est situé dans la surface de réparation, à gauche du tireur, à égale distance entre le point de réparation et la ligne de but. Son rôle est de veiller à et d’ordonner la bonne exécution des tirs au but.
- Qui débute l’épreuve des tirs aux buts ?
L’arbitre doit effectuer un tirage au sort et l’équipe qui le gagne peut choisir de tirer en premier ou en second.
Contrairement au toss du coup d’envoi, le capitaine a donc le choix alors que pour le coup d’envoi il est obligé de choisir le camp.
- L’arbitre est-il toujours tenu de faire effectuer les cinq tirs à chaque équipe ?
Non, si l’une des 2 équipes a atteint un nombre de buts marqués supérieur à celui que l’autre ne pourrait plus atteindre même avec le nombre maximal de tir l’arbitre peut stopper l’épreuve avant.
- Et ensuite, s’il y a toujours égalité, comment cela se passe-t-il ?
Les équipes continuent de tirer alternativement et dès qu’une équipe a marqué un nombre de but supérieur à l’autre, à nombre de tir égal, cette équipe est déclaré vainqueur.
- Quand les deux équipes ont épuisé leur nombre de tireurs qui tire ensuite ?
Les joueurs continuent une nouvelle série et chaque joueur est donc susceptible de pouvoir tirer une seconde fois, voir dans des cas exceptionnels… une troisième fois !
- Le gardien de but doit-il lui aussi tirer ?
Oui, le gardien de but est un joueur comme un autre et il est amené à tirer. Souvent les équipes font tirer leur gardien en dernier mais rien ne les oblige, il peut tirer quand il le souhaite.
- Les tireurs doivent-ils respecter un ordre défini ?
Non, chaque équipe est libre de faire tirer le joueur qu’elle souhaite à tout moment, sachant qu’un joueur ne peut pas tirer une seconde fois tant que tous les joueurs de son équipe n’ont pas au moins tiré une fois.
Par contre, lorsque les joueurs doivent tirer une seconde fois, les équipes ne sont pas dans l’obligation de suivre le même ordre que lors de la première série.
Dans certains championnats étrangers, comme en Angleterre, les équipes doivent respecter un ordre qu’elles fournissent à l’arbitre avant le début de l’épreuve. Cette pratique qui est conforme aux lois du jeu n’est pas appliquée en France.