
Le « HORS JEU », cette fameuse règle du football que les gens ont du mal à comprendre… En effet, fille ou garçon, ce n’est pas toujours simple à comprendre ni à expliquer ce fameux fait de jeu dans un match ! Faisons un point complet sur cette règle beaucoup moins évidente qu’elle en a l’air.
Le HORS JEU AU FOOTBALL QU’EST CE QUE C’EST ?
Un joueur est hors-jeu s’il se trouve entre le dernier défenseur adverse et la ligne de but avant de de recevoir le ballon. Cette règle ne s’applique pas si le joueur :
- Est dans son camp
- Se trouve à hauteur de l’avant-dernier ou des 2 derniers adversaires
Pour faire simple : si le joueur qui attaque est sur la même ligne que le dernier défenseur ou sur la même ligne que le gardien et le dernier défenseur, il n’y a pas hors-jeu.
De plus, le hors-jeu ne s’applique pas si le joueur reçoit la balle sur corner, une touche, ou à la suite d’un six-mètres. La loi paraît enfantine, mais elle est parfois compliquée à faire appliquer surtout lorsque le dernier défenseur et le joueur adverse sont au coude-à-coude.
Pour trancher ce cas-là, le règlement de la FIFA dit : « Un joueur est en position de hors-jeu s’il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire ». Pour déterminer qui du dernier défenseur ou du joueur adverse est le plus près du but, on prend en compte toutes les parties du corps à l’exception des mains.
Il est à noter que cette règle n’est valable qu’au football et non au futsal, où le hors-jeu n’existe pas ! Voici un petit schéma afin de mieux comprendre :
