LA VAR (Video Assistant Referees)

C’est tout récemment, le 6 avril 2016, que la VAR est approuvée pour la 1ère fois dans une compétition officielle organisée par la FIFA. Elle sera déployée lors de la demi finale du match de la Coupe de Monde le 14 décembre.

L’introduction de la VAR intervient après celle en 2012 de la goal-line technology qui reste utilisée pour déterminer si un ballon a franchi entièrement la ligne de but ou non.

Quand a-t-on recours à l’assistance vidéo ?

  • Pour un but : Le rôle des arbitres assistants vidéo est d’aider l’arbitre à déterminer si une infraction à même d’invalider un but s’est produite. Si le ballon a franchi la ligne, le jeu est déjà interrompu et il n’y a pas d’impact direct sur le match.
  • Pour un pénalty : Le rôle des arbitres assistants vidéo est de veiller à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’accorder – ou de ne pas accorder – un penalty.
  • Pour un carton rouge : Le rôle des arbitres assistants vidéo est de veiller à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’exclure – ou de ne pas exclure – un joueur.

Voici la 1ère partie de notre article concernant la VAR dans lequel nous vous avons expliqué son histoire mais également dans quelles différentes situations elle était utilisé.

Dans la seconde partie, nous détaillerons comment elle fonctionne et quelles sont les différentes étapes lorsque l’arbitre est appelé dans son oreillette !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer