Comment fonctionne l’assistance vidéo ?



Notre avis sur la VAR :
Progressivement introduite depuis 2016 dans le monde du football, l’assistance vidéo à l’arbitrage aussi appelée VAR a entrainé de grandes évolutions sous prétexte d’une meilleure justice. Le résultat de cette introduction a finalement été une plus grande confusion et un plus grand sentiment d’incompréhension des décisions arbitrales chez les spectateurs et les téléspectateurs. Contrairement à la Goal Line technology, la VAR n’a profité à personne ou presque.
En effet, la VAR a ses points positifs comme ses points négatifs, mais il est vrai que cette nouvelle avancée technologique dans le football peut faire débat.
Les points positifs sont bien entendu la vérification vidéo sur certaines actions ou sur des faits de jeu important (pénalty, carton rouge), cette dernière est encadrée par des arbitres professionnel qui suivent en direct le match. Il n’y a donc à présent plus d’erreur d’arbitrage car les situations litigieuses sont vérifiées constamment.
En revanche, la VAR désumhanise de plus en plus le football. Sur certaines situations comme par exemple un but, il y a parfois un temps pour la vérification de la validité de ce dernier… Cette incompréhension parfois sur le terrain ralentit le rythme du match. Ou encore lorsque la VAR est utilisée sur des hors jeux pour un but, elle peut être parfois très sévère, comme en témoigne la photo, le but est refusé pour 3 orteils…
